Arsinoe Affiche Colloque Octobre 2017

17 octobre 2017 à Angers - Conférence donnée par :
Laurent BOYET, auteur de "Tous les frères font comme ça…" et
Jean-Paul MUGNIER, directeur de l'Institut d'Etudes Systémiques (Paris)
.
"L'inceste fraternel : du silence au chemin de guérison".

Parce qu’il est plus difficile pour les hommes de dire l’innommable, l’association ARSINOE accueille Laurent BOYET dans sa démarche et par là-même incite d’autres victimes comme lui à sortir de l’ombre.
Nos intervenants nous ouvriront des pistes de réflexion permettant d'apaiser la souffrance en accompagnant les chemins singuliers et résilients de chacun(e). L’Espoir est toujours possible.

Programme >>

Bienvenue sur le site ARSINOE

L’association A.R.S.I.N.O.E est un centre de ressources à l’usage des professionnels qui accompagnent les enfants, les adultes que l’inceste a meurtris.

Son action vise à sensibiliser les professionnels mais aussi toute personne concernée par cette problématique à un "autre regard sur l'inceste". Elle assume ainsi un rôle de « relais » entre les professionnels amenés à intervenir quotidiennement (prévention, signalement, réparation) auprès de ces personnes et les experts nationaux et internationaux de l’inceste et de la maltraitance.

Par des propositions de journées d’étude et de formation, de colloques ou de conférences, par son site et sa réception d’appels, elle souhaite favoriser les processus de reconstruction, consciente que cette approche nécessite une grande prudence et un profond respect de l’être blessé.


Dernières Publications


L'adolescent suicidaire.

L'adolescent suicidaire.

POMMEREAU Xavier

Le suicide représente aujourd'hui la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Ce livre offre aux acteurs de terrain (professionnels du soin et travailleurs sociaux) les applications pratiques relatives à la prise en charge de la prévention. 3e édition entièrement revue par l'auteur, avec une nouvelle préface.


Loué Soit Je

Loué Soit Je

MILIS Marie

Livre collectif où de nombreux contributeurs de champs professionnels, sociaux et culturels différents présentent leur usage de l’autolouange. Ce volume inspirera toute personne se refusant à baisser les bras et à consentir au déclin. Le lecteur y trouvera mille idées pour tracer dans son milieu son propre sillon d’espoir.


Les jeunes, la sexualité et la violence.

Les jeunes, la sexualité et la violence.

Téléchargeable sur yapaka.be

Le GOAZIOU Véronique

Les déviances sexuelles des jeunes, et plus encore leurs actes sexuels violents font l’objet de maints questionnements. La justice en est saisie ainsi que des éducateurs et des soignants. Comment trouver un juste équilibre entre la liberté sexuelle et l’accompagnement de nos enfants dans la découverte de leur désir et dans celle du désir de l’autre.


Ça arrive aussi aux garçons - L’abus sexuel au masculin.

Ça arrive aussi aux garçons - L’abus sexuel au masculin.

DORAIS Michel

Témoignages à l'appui, ce livre retrace les questions existentielles et les phases critiques que traversent les garçons victimes d'abus sexuels, les stratégies qu'ils adoptent pour préserver leur intégrité et leur masculinité, propose des moyens d'aide et de prévention.


Tous les frères font comme çà.

Tous les frères font comme çà.

BOYET Laurent

De 6 à 9 ans, Lautrent Boyet subit les viols d’un grand-frère qu’il admire. Son innocence, les mensonges de son bourreau – « Tous les frères font comme ça » – et les tabous de la société le condamnent au silence. Aujourd’hui, il libère une parole nécessaire pour que cessent la honte et la culpabilité des victimes.


Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste.

Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste.

BRASILIER Mathilde

Un témoignage fort mettant en perspective le phénomène d'amnésie traumatique. En effet, Mathilde Brasilier ne s'est rappelée de l'inceste paternel qu'à l'âge de 40 ans.... Son frère, lui aussi victime de son père, s'étant malheureusement suicidé.


Se relever après l'abus sexuel

Se relever après l'abus sexuel

DEMASURE Karlijne

Ce n’est pas parce que l’on peut aujourd’hui parler librement de l’abus sexuel que le mur que la victime a dressé autour d’elle est rompu. L’objectif de cet ouvrage est dès lors très actuel, aider activement la victime à se reconstruire par la rencontre de l’autre. Karlijn Demasure est doyenne de la Faculté des Sciences humaines et de Philosophie à l'Université Saint-Paul, à Ottawa, Canada.


Max et Lili veulent des câlins.

Max et Lili veulent des câlins.

de SAINT-MARS Dominique

Cette histoire de Max et Lili explique qu'on a le droit d'être petit avant d'être grand, de demander plus de câlins... et aussi de refuser les câlins gênants.


Adhésions et Dons

Soutenez l'association ARSINOE.