Bienvenue sur le site ARSINOE

L’association A.R.S.I.N.O.E est un centre de ressources à l’usage des professionnels qui accompagnent les enfants, les adultes que l’inceste a meurtris.

Son action vise à sensibiliser les professionnels mais aussi toute personne concernée par cette problématique à un "autre regard sur l'inceste". Elle assume ainsi un rôle de « relais » entre les professionnels amenés à intervenir quotidiennement (prévention, signalement, réparation) auprès de ces personnes et les experts nationaux et internationaux de l’inceste et de la maltraitance.

Par des propositions de journées d’étude et de formation, de colloques ou de conférences, par son site et sa réception d’appels, elle souhaite favoriser les processus de reconstruction, consciente que cette approche nécessite une grande prudence et un profond respect de l’être blessé.


Dernières Publications


Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste.

Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste.

BRASILIER Mathilde

Un témoignage fort mettant en perspective le phénomène d'amnésie traumatique. En effet, Mathilde Brasilier ne s'est rappelée de l'inceste paternel qu'à l'âge de 40 ans.... Son frère, lui aussi victime de son père, s'étant malheureusement suicidé.


S'engager aux côtés des familles.  Comment notre histoire personnelle Influence notre vie professionnelle.

S'engager aux côtés des familles. Comment notre histoire personnelle Influence notre vie professionnelle.

SERON Claude

Comment notre impuissance à aider suffisamment notre propre famille nous a amenés à développer des compétences particulières pour prendre soin des autres, de nos patients, de nos "clients" ?


Comment guérir après des violences sexuelles

Comment guérir après des violences sexuelles

Le corps parle et nombre de ses expressions ne sont que mémoires de violences du passé.

GUERIN Violaine

Vivre des violences sexuelles est l’expérience la plus destructrice qu’il soit donné de vivre à un être humain. C’est pourquoi il est si important d’entamer un véritable parcours de réparation de ces violences, et qu’un grand nombre de professionnels de santé soient formés à ces soins si spécifiques et subtils. Oui, on peut renaître du crime de violences sexuelles, on peut guérir ses blessures, recontacter sa belle âme créative et repartir sur son chemin de vie avec toute sa force intérieure.


Prendre soin de l'enfance

Prendre soin de l'enfance

DAVID Myriam

"Conçu pour un large public, ce recueil de textes frappe par l'étonnante actualité qui entoure encore les contributions de Myriam David ll presente l'œuvre d'une pionnière, grande dame de la pédopsychiatrie française." Frédéric Conseil - L'ASSMAT.


Les grandes personnes sont vraiment stupides

Les grandes personnes sont vraiment stupides

ROUSSEAU Daniel

Comment soigner les blessures psychiques d'un enfant maltraité? Comment redonner de la sécurité à un enfant délaissé? Comment aider un enfant et ses parents à créer un lien affectif? Comment un enfant adopté peut-il conjuguer ses vies successives? Le docteur Daniel Rousseau nous explique à travers des cas concrets comment ces enfants malmenés inventent des solutions pour survivre et grandir, parfois même sans leurs parents.


Inceste : 36 questions-réponses incontournables.

Inceste : 36 questions-réponses incontournables.

AUBRY Isabelle et LOPEZ Gérard - AIVI

AUBRY Isabelle

Des informations pratiques, des outils pour les professionnels, des témoignages, un ouvrage de référence pour lutter contre ce fléau de santé publique.


Max et Lili veulent des câlins.

Max et Lili veulent des câlins.

de SAINT-MARS Dominique

Cette histoire de Max et Lili explique qu'on a le droit d'être petit avant d'être grand, de demander plus de câlins... et aussi de refuser les câlins gênants.


Tous les frères font comme çà.

Tous les frères font comme çà.

BOYET Laurent

De 6 à 9 ans, Lautrent Boyet subit les viols d’un grand-frère qu’il admire. Son innocence, les mensonges de son bourreau – « Tous les frères font comme ça » – et les tabous de la société le condamnent au silence. Aujourd’hui, il libère une parole nécessaire pour que cessent la honte et la culpabilité des victimes.


Adhésions et Dons

Soutenez l'association ARSINOE.